
Un message de notre partenaire – B’Onaturis
Fatigue générale et irritabilité, troubles digestifs, système immunitaire affaibli… cette transition automne-hiver est souvent synonyme de perte de vitalité pour votre patientèle. Pourquoi et comment réaliser une cure détox préhivernale? Quels sont les compléments alimentaires naturels à privilégier pour préserver son horloge biologique et se prémunir des infections hivernales? Voici les conseils de Sylvie Rottet, pharmacienne responsable R&D chez B’Onaturis.
Une cure détox pour se préparer à affronter l’hiver
Dans nos assiettes comme dans l’environnement, de nombreuses molécules toxiques contaminant notre organisme sont présentes: médicaments, pesticides, métaux lourds, alcool ou encore tabac. «Nous sommes tous concernés par l’intérêt d’une cure détox d’automne qui va permettre de s’alléger et de se libérer des toxines avant l’hiver. Un organisme surchargé n’arrivera pas à se défendre face aux nombreux pathogènes hivernaux et la fatigue risque de s’installer rapidement, alors qu’un organisme purifié retrouvera sa vitalité» souligne Madame Rottet. Pendant cette cure, il est vivement recommandé de combiner une bonne hygiène diététique (fruits, légumes, protéines végétales, huile de première pression à froid, eau et tisanes) et de l’activité physique modérée à intense. Mais aussi, comme le précise Madame Rottet, « Pour stimuler la détox, rien de mieux que les plantes ! Choisissez- les évidemment de cultures biologiques et sans additifs ».
Les compléments alimentaires pour conserver son rythme éveil/sommeil
Comme vous le savez certainement, le manque de lumière perturbe notre métabolisme et notre horloge biologique interne. Conséquences ? Un état de fatigue et une baisse de moral peuvent s’installer. Si vous rencontrez des difficultés à vous mettre en route le matin et à vous apaiser le soir, B’Onaturis propose deux types de compléments alimentaires agissant sans effet secondaire ni accoutumance : « Wake Up » et « Serenity ». « Wake up associe de la tyrosine, des vitamines et de l’éleuthérocoque. La tyrosine est un acide aminé précurseur de la dopamine : elle améliore l’énergie, l’humeur et la mémoire, la cognition et la concentration. L’éleuthérocoque ou racine de taïga est, quant à elle, un tonique pouvant soutenir l’organisme en cas de stress, de fatigue ou lorsque la capacité de travail ou de concentration est amoindrie » nous indique la responsable R&D de l’entreprise basée à Delémont.
Le soir, si vous rencontrez des difficultés à vous endormir ou si votre sommeil n’est pas régénérant, Serenity, un complément alimentaire associant tryptophane, magnésium, vitamines et racine de rhodiole, peut aider. Mais, comment agissent ces molécules sur l’organisme ? « Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine, “l’hormone de la sérénité”. Elle permet de prendre du recul, de relativiser et de contrôler les pulsions vers le sucré, le tabac, l’alcool. La sérotonine est ensuite transformée en mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Les vitamines B3, B6, B9 et le magnésium potentialisent l’effet du tryptophane et agissent comme régulateur de l’humeur. Enfin, la rhodiola est une plante adaptogène bien connue. Elle réduit la fatigue mentale en favorisant également la production de sérotonine » répond Madame Rottet.
Les molécules clefs pour prévenir les maladies hivernales
Anticiper la survenue des pathologies virales ou bactériennes spécifiques à la saison hivernale est possible dès l’automne. En plus d’un mode de vie sain et d’un sommeil réparateur, il est recommandé d’avoir recours à différentes molécules naturelles reconnues pour renforcer le système de défense de l’organisme. Le complément alimentaire Immunity est idéal pour booster notre système immunitaire. Il se compose de vitamine C naturelle, de propolis, et d’extrait de pépin de pamplemousse. « Fabriqué par les abeilles pharmaciennes pour protéger la ruche des infections microbiennes ou fongiques, le propolis est riche en flavonoïdes avec des vertus antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes. L’extrait de pépin de pamplemousse possède, quant à lui, une activité antivirale, antifongique et antibactérienne naturelle. Et ceci, preuve scientifique à l’appui, sans altérer l’intégrité de la flore intestinale ! » nous confirme Madame Rottet.
Plus d’infos sur B’Onaturis et ses compléments alimentaires naturels.