
Mis en place par le groupe des assureurs de médecine complémentaire, le Tarif 590 a pour objectif d’uniformiser les décomptes de prestations de médecine complémentaire. En mars 2021, nous avons publié un article de décryptage sur cette facturation, ainsi qu’un sondage pour donner la parole aux premiers concernés. Alors, que pensent les thérapeutes de ce fameux Tarif 590?
Qui pourrait mieux parler du Tarif 590 que les thérapeutes eux-mêmes? En sont-ils satisfaits? A la question, «selon vous, ce système tarifaire renforce-t-il ou affaiblit-il la reconnaissance des thérapeutes dans le système de santé suisse?», près de 87,5% de nos répondants ont estimé que cette facturation permet de renforcer cette reconnaissance. Une mesure plutôt plébiscitée, surtout du côté des thérapeutes germanophones qui ont été 100% à donner une opinion favorable sur ce point.
Ce qui met en tout cas les thérapeutes francophones et germanophones vraiment d’accord, c’est l’impact du Tarif 590 sur le chiffre d’affaires: 100% des répondants dans les deux langues estiment qu’aucun changement n’a été observé suite à la mise en place de cette mesure.
Et comment les thérapeutes ayant participé à ce sondage qualifient-ils leur relation avec les caisses d’assurances maladies? Les avis sont ici partagés… Près de 44% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’une simple relation administrative utile. Mais un peu plus de 31% pensent de leur côté qu’ils mènent un vrai combat pour faire reconnaître la qualité empirique de leur travail. Enfin 12,5% des répondants parlent d’une «relation conflictuelle et décourageante»… au coude à coude avec ceux qui estiment, au contraire, qu’ils entretiennent avec les caisses une «relation win-win de partenaires».
Vous souhaitez donner votre avis? Participez vous aussi au sondage en cliquant ici.
Sondage non représentatif, réalisé auprès des thérapeutes de Suisse romande et de Suisse alémanique, inscrits à la newsletter du Journal des Thérapeutes.