
Lorsqu’il s’agit de faire appel à un professionnel quel qu’il soit, la plupart des gens consultent les avis et retours d’expérience des clients avant de faire leur choix. Disposer d’un label de qualité permet dans ce cas de se démarquer face à la concurrence. Votre profession ne fait pas exception: le label de qualité RME indique à vos futurs patients que vous possédez et entretenez des compétences étendues et qu’ils seront, chez vous, entre de bonnes mains.
À qui s’adresse le label RME?
En tant qu’office de certification indépendant et neutre, le RME (Registre de médecine empirique) attribue un label de qualité accessible à tous les thérapeutes, à condition de remplir l’ensemble des critères de qualité requis. À noter qu’il est possible de demander le label pour une ou plusieurs méthodes de médecine empirique ou autres qualifications professionnelles reconnues par l’État.
Quels sont les avantages?
En tant que titulaire du label, vous figurerez dans le RME-Guide, un index en ligne qui permet aux patients de trouvez un thérapeute certifié près de chez eux. Vous disposerez également d’un espace personnel sur la plateforme myRME.ch, via laquelle vous pourrez consulter toutes les informations sur votre certification, accéder au logiciel Medical Invoice pour la facturation, renouveler votre label en ligne, etc. Le label RME est un moyen de se distinguer des autres thérapeutes: il garantit à vos patients que vous prodiguez des soins de qualité et que vous continuez à vous perfectionner au fil du temps. À savoir par ailleurs que pour la plupart des caisses-maladie, ce label est déterminant pour la prise en charge des prestations de médecine empirique; ceci peut constituer un argument de poids pour les patients en recherche d’un thérapeute.
Règlement RME 2023: les nouveautés
Les termes «médecine académique» et «médecine empirique» ont été remplacés par «Formation de base» et «Formation professionnelle spécialisée» dans l’ensemble du règlement. Quelques méthodes de médecine empirique et qualifications professionnelles ont été ajoutées à la liste. En revanche, 26 méthodes ne peuvent plus être enregistrées depuis le 1er janvier (brain gym, musicothérapie, thérapie par l’ozone, rebirthing, etc.). De plus, certaines méthodes sont désormais encadrées par des conditions et directives complémentaires. Enfin, les taxes ont augmenté en moyenne de près de 9% cette année.

Quels sont les critères de certification?
Pour obtenir le label de qualité RME, vous devez remplir les conditions suivantes: – avoir suivi et clôturé une formation (une copie de votre diplôme ou de votre certificat de formation vous sera demandée). Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devrez certifier son équivalence auprès de l’instance suisse compétente; – disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre votre activité thérapeutique; – posséder une expérience pratique suffisante (au moins 250 heures avec les patients et/ou sous forme d’un stage) et jouir d’une bonne réputation; – suivre régulièrement une formation continue et qualifiante; – vous engager à respecter le Code de Déontologie RME.
Comment procéder? Pour obtenir le label de qualité RME, vous devez tout d’abord indiquer la méthode ou qualification professionnelle pour laquelle vous souhaitez l’obtenir. Outre une copie de votre diplôme et une attestation d’assurance professionnelle, il vous faudra également fournir un extrait de casier judiciaire (à demander à l’Office fédéral de la Justice). Vous devrez imprimer et renseigner le formulaire d’enregistrement (A ou B, selon votre cas), puis le renvoyer par courrier postal au RME, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. L’accusé de réception de votre demande s’accompagnera d’une facture: vous devrez en effet vous acquitter de diverses taxes, selon la nature de votre demande. Le traitement de votre demande débutera à réception de votre paiement. Pour la procédure A, comptez environ six à huit semaines; la procédure B peut être traitée en deux semaines. Sachez que le RME se réserve le droit d’effectuer une inspection de votre cabinet s’il le juge nécessaire.
Et ensuite?
Une fois enregistré, vous recevrez une confirmation écrite. Un numéro RME et RCC vous seront attribués; le numéro RCC sert à la facturation et à la communication avec les assureurs. À noter que le RME informera automatiquement les assureurs et organismes affiliés de votre certification. L’enregistrement RME est valable pendant un an. À l’issue de cette période, il peut être renouvelé pour un an (et autant de fois que vous le souhaitez), à condition de justifier à chaque fois que vous avez suivi les formations continues et qualifiantes requises et que vous répondez toujours au standard de qualité RME.