
Une retraite c’est comme un grand voyage – ça se prépare. Anticiper c’est mettre toutes les chances de votre côté pour que votre retraite réponde à vos besoins et envies, et vous éviter beaucoup de stress et de mauvaises surprises.
Comment fonctionne le système de retraite suisse? Quelles sont vos obligations et options en matière de prévoyance? Comment choisir entre un 2e et 3e piliers? Décryptage.
Un système qui repose sur trois piliers
Le système suisse de retraite repose sur trois piliers – l’AVS (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2e pilier) et la prévoyance individuelle (3e pilier). Les indépendants sont obligatoirement concernés par l’AVS, tandis que les deux autres piliers sont optionnels.
Obligation de cotiser à l’AVS
En tant qu’indépendant, vous avez l’obligation de cotiser à l’AVS. Pour ce faire, vous devez vous affilier à une caisse de compensation qui déterminera le montant à cotiser sur la base de votre revenu.
Ce qu’il faut retenir c’est que l’AVS seule ne pourra vous assurer une retraite confortable. En effet, la rente mensuelle maximale s’élève à CHF 2’390 et est conditionnée à certains critères.
Il est donc indispensable de compléter votre 1er pilier par un autre type d’épargne.
2e ou 3e pilier – à vous de choisir
En tant qu’indépendant, vous avez la possibilité de constituer un 2e pilier ou un 3e pilier, ou de cumuler les deux. Comme pour l’AVS, les cotisations sont entièrement à votre charge. Votre choix dépendra surtout de l’importance de votre revenu et de vos objectifs de prévoyance.
Le 2e pilier, ou prévoyance professionnelle, est régi par la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP). Vous devrez vous affilier à une institution de prévoyance (caisse de pension) à laquelle vous verserez des cotisations. Au moment de la retraite, votre avoir vieillesse pourra être perçu sous la forme d’un versement unique (retrait du capital), d’une rente mensuelle ou d’une combinaison des deux. Le 2e pilier offre d’autres prestations permettant de couvrir de manière mutualisée le risque de décès et d’invalidité, un avantage par rapport au 3e pilier.
Concernant le choix de la caisse de pension, plusieurs options s’offrent à vous. Les plans de prévoyance variant d’une institution à l’autre, il est important de bien vous informer et/ou vous faire conseiller.
Le 3e pilier, ou prévoyance individuelle, permet aussi de vous constituer un capital vieillesse qui pourra être touché sous forme de capital ou de rente. On distingue le pilier 3a (prévoyance liée) du pilier 3b (prévoyance libre). Vous pouvez souscrire le pilier 3a auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurances et le pilier 3b auprès d’un assureur uniquement.
Si votre objectif principal est d’épargner pour la retraite, le pilier 3a sera plus intéressant car les sommes versées sont déductibles de votre revenu imposable, ce qui n’est pas le cas avec un pilier 3b.
Comment choisir entre un 2e pilier et un pilier 3a?
Chacun présente ses avantages. Si vous ne dégagez pas de hauts revenus et recherchez davantage de liberté pour votre épargne – en raison d’une baisse d’activité ponctuelle par exemple – il sera plus intéressant de souscrire un pilier 3a, qui présente des avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs et en cas de retraite anticipée, le pilier 3a peut être retiré de façon échelonnée ce qui est fiscalement avantageux. Si vous optez pour un 3e pilier, n’omettez pas de prendre en compte la question de la couverture des risques décès et invalidité.
En revanche, si vous avez de hauts revenus, alors un 2e pilier sera plus avantageux non seulement d’un point de vue fiscal mais également sous l’angle du capital vieillesse que vous pourrez constituer. En outre, cette option permet le rachat de cotisations dans la caisse de pension, ce qui peut être intéressant si vous n’avez pas cotisé pendant une certaine période et souhaitez combler ces lacunes.
Vous pouvez aussi tout à fait combiner les deux types de prévoyance. Cette solution peut se révéler être la meilleure.
De salarié à indépendant – QUID de votre retraite?
Vous changez de statut – c’est peut-être le bon moment pour faire le point sur votre situation de prévoyance. Quoi qu’il en soit, votre avoir 2e pilier ne pourra pas rester dans la caisse de pension de votre ancien employeur. Vous pouvez percevoir le capital en vertu de votre nouveau statut d’indépendant ou décider de le placer dans un 2e ou 3e pilier. En attendant de déterminer quelle sera la meilleure solution, vous pouvez ouvrir un compte de libre passage ou souscrire une police de libre passage sur laquelle transférer votre avoir temporairement.
De plus amples informations concernant les options de prévoyance qui s’offrent à vous sont disponibles sur le site de la Confédération ainsi qu’auprès des banques et compagnies d’assurances.
Pour vous aider à planifier au mieux votre retraite, il peut être utile de faire appel à un expert indépendant.