La comptabilité, et plus largement la partie administrative, sont rarement les dimensions les plus amusantes d’une activité.
Alors que cette règle s’applique à tous les secteurs, elle semble encore plus vraie dans les domaines des thérapies naturelles où la rigueur administrative et la compétence financière sont rarement les premières qualités exigées pour apporter du bien-être à ses clients.

Pourtant, une administration précise, et une comptabilité irréprochable et juste sont à la fois des impératifs légaux et un vrai avantage pour piloter son activité tout en ne dépensant que ce qui doit l’être. Prendre rapidement de bonnes habitudes rend tout le processus plus facile.

Des frais professionnels à déduire de vos revenus

Un frais professionnel est une dépense à déduire de votre revenu, du chiffre d’affaires obtenu en vendant des prestations. Il s’agit d’une dépense qui est nécessaire pour opérer votre activité.

Ces frais peuvent être de plusieurs natures. Des frais fixes et récurrents (loyer, téléphone, assurances), des frais exceptionnels nécessaires à votre activité actuelle (achat de matériel, formation continue), ou des dépenses pour trouver de nouveaux clients (publicité, site Internet) ou élargir vos services (nouvelle méthode de thérapie).

La plupart des frais pertinents de ces trois catégories peuvent être déduits de votre revenu, du moment qu’ils sont correctement justifiés. En d’autres termes, il faut que l’importance de ces dépenses pour l’activité soit claire et compréhensible. Voici deux petites astuces qui facilitent la vie.

Deux astuces utiles

D’abord, ranger vite. Pour bien conserver et archiver tous ces frais, un rangement au moins une fois par semaine dans un classeur avec une simple fourre “mensuelle”  est déjà un outil utile qui a fait ses preuves. Si, en plus, vous arrivez à les scanner – une grande partie du travail est fait.

Ensuite, il faut bien “justifier” ces frais, et donc documenter la raison précise qui fait que cette dépense est nécessaire pour votre activité professionnelle. Idéalement, il faut le faire vite – dès que le ticket ou la facture est en votre possession, par exemple avec une courte note sur la justification du frais

Plus d’infos officielles sur les impôts en Suisse : https://www.ch.ch/fr/comment-remplir-declaration-impots/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici