Une histoire de la manipulation mentale du XIX siècle à nos jours

0
104

Dans son livre «Brainwashed: A New History of Thought Control», Daniel Pick explore l’histoire complexe de la manipulation mentale et du contrôle de la pensée tout au long du XXe siècle. Cette étude fascinante dévoile les différentes méthodes et techniques utilisées pour manipuler les individus dans la société, que ce soit à travers des pratiques religieuses ou politiques.

La première partie du livre explore les origines de la manipulation en remontant à la fin du XIXe siècle et aux pratiques psychanalytiques et hypnotiques. Puis l’auteur enchaîne avec les années 1930 à 1950, une période marquée par l’essor du fascisme et du communisme. De 1960 à 1970, Pick explore la manière dont les mouvements sociaux ont été infiltrés, et manipulés. La troisième partie du livre examine la période des années 1960 à 1970, une époque marquée par l’essor des mouvements sociaux et la recherche de la liberté individuelle. Pick explore comment ces mouvements ont été infiltrés et manipulés, contribuant ainsi à discréditer leur cause.

De 1980 à 2000, la manipulation mentale est utilisée par les entreprises et les gouvernements pour contrôler les foules, la cinquième partie est enfin consacrée à la recherche en neurologie et à la technologie, qui ont tout à la fois contribué au développement de la manipulation et permis de la contrer.

Brainwashed: A New History of Thought Control – Daniel Pick

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici