Dans les muqueuses de notre tube digestif résident des centaines de milliards de microorganismes, principalement des bactéries et des champignons non pathogènes. L’équilibre de cet écosystème unique, nommé microbiote intestinal ou flore intestinale, impacte directement notre santé.

L’ouvrage «Super Gut» du Dr William Davis montre aux lecteurs comment reprogrammer leur microbiote intestinal en quatre semaines. Grâce aux derniers travaux de recherche, le Dr Davis fait le lien entre la santé intestinale et les maladies modernes. Les aliments ultra-transformés, les pesticides, la prise d’antibiotiques altèrent notre flore intestinale et, par effet domino, notre santé physique et mentale. Selon l’auteur, le recul des microorganismes bénéfiques au profit des microorganismes nocifs entraîne une petite prolifération bactérienne intestinale, un mal silencieux qui toucherait plus de 30% de la population.

Un rééquilibre et une conservation d’une flore intestinale saine n’a que des bénéfices pour la santé: sécrétion d’ocytocine (hormone de l’attachement et du bonheur), perte de poids, amélioration des performances cognitives, ralentissement du vieillissement et meilleur sommeil. L’ouvrage «Super Gut» se revendique théorique, mais aussi pratique. Il permet d’identifier ses problèmes intestinaux et de les corriger sur le long terme grâce à un régime alimentaire adapté.

Le Dr William Davis est un cardiologue américain et auteur à succès. Son premier best-seller, paru en décembre 2019 est «Wheat Belly», une analyse exhaustive des méfaits de la surconsommation de produits alimentaires à base de blé. Dr Davis est reconnu comme une personnalité médiatique intervenant dans plusieurs thématiques santé, dont les régimes sans gluten, le microbiote intestinal et la médecine intégrative.

Super Gut: A Four-Week Plan to Reprogram Your Microbiome, Restore Health and Lose Weight (English Edition)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici