
La question de savoir si la conscience est entièrement physique reste un sujet de débat parmi les scientifiques et les philosophes depuis des siècles. La vidéo de Julia Mossbridge sur cette question complexe est une excellente source d’information et de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent à cette question.
Pour commencer, ce qu’est la conscience peut faire l’objet de plusieurs définitions différentes. Dans la vidéo, Julia Mossbridge la décrit comme votre vécu expérientiel, c’est-à-dire tout ce qui se passe dans votre esprit, vos pensées, vos émotions et vos sensations. Beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que les états de conscience sont associés à l’activité cérébrale. Cependant, est-ce que cela signifie que la conscience est entièrement physique? Julia Mossbridge évoque différentes perspectives qui ont été utilisées pour étudier la conscience dont la perspective matérialiste, qui soutient que tout ce qui existe est physique et donc la conscience doit être physique également.
Cependant, cette façon de penser ne tient pas compte des expériences subjectives. Une autre vision abordée est celle du panpsychisme, qui suggère que la conscience est omniprésente dans l’univers, même dans les objets inanimés. La perspective qui a retenu l’attention de Julia Mossbridge est celle du physicalisme non réductionniste. Cette perspective soutient que la conscience est une propriété émergente du cerveau et qu’elle est connectée à la physique, mais qu’elle ne peut pas être réduite à celle-ci.