Des études récentes indiquent que l’influence du langage et des symboles sur la perception et la cognition est profonde et réelle. Cet impact joue notamment sur les concepts de personne, d’espace et de temps…

Il y a environ 7000 langues parlées dans le monde – et elles ont toutes des sons, des vocabulaires et des structures différentes. La scientifique cognitive Lera Boroditsky partage dans cette vidéo des exemples de langage révélateurs. Entre autres, elle cite une communauté aborigène d’Australie qui utilise des directions cardinales au lieu des équivalents de mots pour «gauche» et «droite». Elle s’attarde aussi sur les multiples termes pour désigner la couleur bleue en russe. 

Une autre question surgit: certaines langues seraient-elles plus adaptées à des domaines précis comme la philosophie, les sciences, l’émotionnel? L’étude de Lera Boroditsky suggère que, sans l’ombre d’un doute, la psyché humaine est ainsi fortement et intimement transformée par l’usage de l’idiome usuel. Par ailleurs, cette formidable diversité linguistique nous montre à quel point l’esprit humain a toujours su faire preuve d’ingéniosité et de flexibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici