
La clef pour enrayer le cancer se trouve-t-elle du côté du cœur? Le cardiologue Nicholas Leeper se penche sur les recherches scientifiques émergentes sur le lien entre les deux principales causes de décès dans le monde, les maladies cardiaques et le cancer, et explique comment leurs origines biologiques pourraient être liées, et traitables avec les mêmes thérapeutiques. Un appel à défier les dogmes et à briser les silos traditionnels de la science, dans l’espoir de sauver des vies.
Depuis des décennies, la médecine sait traiter la pression artérielle et le cholestérol et aider les gens à arrêter de fumer. Mais malgré tout, les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité en Occident. Pour le docteur Leeper, cela signifie «qu’il doit y avoir quelque chose que nous ne comprenons pas encore au sujet de cette maladie, quelque chose que nous ne traitons pas encore ou dont nous ne nous occupons pas.»
A partir de différentes études, portant notamment sur l’alimentation et son influence sur la santé générale, Nicholas Leeper établit un lien entre maladies cardiovasculaires et cancers, dans un appel à défier les dogmes et à faire tomber les cloisonnements entre les différentes spécialités médicales, dans l’espoir de sauver des vies.