Vos dents portent des secrets: des siècles d’histoire sur vos ancêtres, là où ils ont vécu, ce qu’ils ont mangé et où ils ont voyagé. La bio-archéologue Carolyn Freiwald retrace ici l’histoire de la migration humaine à travers les Amériques…

De la royauté maya et des boucaniers béliziens aux agriculteurs ruraux des Appalaches, cette vidéo est une passionnante illustration d’un livre d’aventure complètement inattendu: celui de nos dents!

Les recherches de Carolyn Freiwald et de son équipe utilisent, entre autres, les isotopes du strontium et de l’oxygène afin d’étudier le lieu d’origine d’un large échantillon d’individus. En effet, les isotopes sont déposés dans l’émail des dents humaines. Or, l’émail se forme au cours des toutes premières années de la vie. Et comme il reste en grande partie intact après la mort, il peut fournir une signature du lieu de naissance. De plus, et de façon logique, si les rapports isotopiques de l’émail sont différents du lieu du décès, l’individu doit donc avoir déménagé au cours de sa vie.

A la question «Si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ?», la réponse de Carolyn Freiwald, qui est archéologue au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université du Mississippi, aux États-Unis est la suivante: le voyage dans le temps. Et elle ajoute: «l’archéologie dentaire est la meilleure façon de voir à quoi ressemblait la vie des gens dans le passé. Avec un peu de perspicacité, la composition chimique de la dent peut livrer une mini-histoire de la vie d’une personne».

Formulé autrement, et de façon lapidaire, on peut conclure son travail par l’expression «Ta vie entière est contenue dans une dent».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici