Teotihuacan n’est pas une ville ordinaire. Selon le chaman Ruiz, son complexe pyramidal a été spécialement conçu pour un cheminement spirituel à travers la voie symbolique. Ses mystères jalonnent le dépassement de soi et accompagnent le voyage intérieur.

Dans son ouvrage «The Mastery of life – A tolttec guide of personal Freedom», Ruiz guide le lecteur à travers le développement de trois étapes de la maîtrise de la vie – la maîtrise de la conscience, la maîtrise de la transformation et la maîtrise de l’intention – et montre comment la sagesse des anciens est plus pertinente que jamais pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Les Toltèques étaient des scientifiques et des artistes à l’origine d’une société vouée à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens. Les Maîtres (dits naguals) et les étudiants se réunissaient à Teotihuacan, l’ancienne cité des pyramides située au-delà de la ville de Mexico était connue comme le lieu où «l’Homme devient Dieu».
Le chaman Miguel Ruiz explique : «la maîtrise de la transformation, qui est l’une des trois maîtrises enseignées par les toltèques vous permet de changer l’enfer en paradis. Le rêve de la planète se transforme en votre propre rêve du paradis. La connaissance est à votre disposition; elle attend seulement que vous vouliez bien vous en servir».
Quant à la maîtrise de l’intention, il explique entre autres: «Vous pouvez avoir beaucoup de grandes idées dans votre tête, mais ce qui fait la différence c’est le passage à l’acte». De la même façon: «Le bonheur, tout comme la souffrance, est un choix.»
Non content de décrire simplement ces leçons puissantes, ce livre comprend également une multitude de méditations pratiques, d’exercices et de réflexions pour aider le lecteur sur son chemin d’évolution.