
Gestion et pilotage de votre cabinet de médecine complémentaire, formation sur des outils digitaux, acquisition de nouvelles connaissances sur votre activité thérapeutique…. il existe une multitude de cours et de formations en ligne gratuits, comme les MOOCs, vous permettant d’augmenter vos compétences sur des thématiques très diverses.
Si vous souhaitez développer vos compétences facilement et gratuitement tout en gérant un emploi du temps déjà chargé, les MOOCs ou «Massiv Open Online Courses» sont faits pour vous. Proposés par des universités, des écoles d’ingénieurs et de management ou encore des entreprises, ces cours digitaux sont souvent dispensés par un intervenant face caméra. Des infographies peuvent se glisser dans ces vidéos pour vous aider à mieux comprendre un raisonnement ou une compilation d’informations.
Concernant la durée de formation, elle fluctue de quelques heures à plusieurs semaines. Les autres avantages de ces supports de digital learning ? Ils sont souvent associés à des espaces de ressources pédagogiques ou des forums dans lesquels apprenants et formateur peuvent discuter et approfondir le sujet. En fin de parcours de MOOCs, des questionnaires permettent de valider les apprentissages et une certification gratuite peut être attribuée.
Coursera, la plateforme de MOOCs incontournable en Suisse
Vous pouvez développer et renforcer vos connaissances et compétences gratuitement en ligne grâce aux cours proposés par la start-up californienne d’enseignement Coursera, une référence en Suisse. Ici, vous trouverez des MOOCs élaborés par plus de 200 grandes entreprises (Google, IBM) et universités renommées (université de Stanford, l’Imperial College de Londres).
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Genève proposent également des MOOCs sur cette plateforme. Par exemple, pour améliorer ses compétences en gestion des investissements, 160 000 apprenants ont suivi ou suivent les cours en ligne de spécialisation en finance (Investment management) de l’Institut de finance de l’Université de Genève. Une formation en ligne qui figurait au Top 10 de Coursera en 2016. Plus d’une centaine d’enseignants ou collaborateurs de l’Université de Genève animent des MOOCs sur la plateforme Coursera. Les sujets enseignés sont très éclectiques et couvrent autant le développement psychologique de l’enfant, la rédaction de contrats ou encore le management du risque. Le format des cours se décline en trois étapes: des vidéos de deux heures hebdomadaires sur une durée totale de quatre à six semaines puis des quiz et des exercices pour valider les connaissances des apprenants et enfin, un soutien via un forum de discussion.
Du côté de l’EPFL, on retrouve sur Coursera une soixantaine d’intervenants animant un nombre équivalent de MOOCs. De nombreuses disciplines sont abordées dont la programmation informatique et le Big Data, le management des villes de demain ou encore des cours traitant de la mécanique et de la thermodynamique. Dans son ensemble, la plateforme Coursera propose plus de 4300 cours très éclectiques couvrant autant l’apprentissage des langues, le business, le développement personnel, la santé, les sciences sociales, la science des données ou encore les technologies de l’information. Les MOOCs gratuits sont souvent associés à des exercices pratiques corrigés, des vidéos et des espaces de discussion. Un rapport relatif à l’impact de Coursera met en avant que 87% des personnes qui suivent un MOOC pour développer leur carrière professionnelle déclarent que leur initiative leur a donné des avantages en terme de promotion, d’augmentation de salaire ou d’essor pour une nouvelle carrière.
Les autres sites web proposant des MOOCs
Vous pouvez aussi consulter la plateforme Udemy rassemblant en moyenne 130 000 cours en ligne réalisés par 42 000 formateurs. Les thématiques sont très variées allant de l’introduction à la programmation informatique au renforcement du leadership en entreprise. Si vous préférez suivre les cours d’universités très prestigieuses, rendez-vous sur edX fondée par Harvard et le MIT en 2012. Classés par thématiques, niveaux d’expérience et langues, les MOOCs sont sélectionnés en fonction du besoin de l’apprenant. Edx est également une plateforme partenaire de l’EPFL.
Autre site proposant des MOOCs sur la biologie, le business, le recrutement et le management d’équipe ou encore la communication : Saylor, OpenClassrooms ou Helloskills. Si vous souhaitez vous former au rudiment du développement informatique et accélérer la transformation digitale de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter la plateforme Quick Code. Autre adresse à garder en tête : MyMOOC, un site internet et une application référençant la majorité des MOOCs gratuits disponibles sur le Web. Vous y trouverez des milliers de ressources pédagogiques pour vous former et développer gratuitement vos compétences. Un bot messenger vous guidera vers les formations les plus adaptées à vos besoins.
Les associations de thérapeutes
Si vous faites partie d’une association de praticien de médecine complémentaire, vous aurez accès aux formations gratuites pour les membres. Une occasion pour se perfectionner sur son activité de thérapeute ou mieux anticiper certaines problématiques rencontrées dans votre cabinet. C’est aussi une opportunité pour échanger avec d’autres praticiens, via des blogs et des forums, sur les bonnes pratiques liées à votre expertise en médecine complémentaire. Les associations peuvent donner accès à des formations-en ligne, du matériel à télécharger, des contenus vidéo et des entrevues présentant des informations innovantes pour vous soutenir dans vos interventions professionnelles auprès des enfants et des adultes.
Moocs ou ressources documentaires des associations… vous avez à portée de clic une multitude d’outils pour acquérir de nouvelles compétences et développer votre activité de thérapeute. N’hésitez plus et lancez-vous sans attendre !