
La plupart des infections des voies urinaires sont causées par la bactérie Escherichia coli. Or, deux plantes suisses – l’Épilobe à petites fleurs et la Reine-des-prés – possèdent des vertus indéniables pour éliminer ces bactéries pathogènes. Leurs extraits ont été associés dans un nouveau complément alimentaire, mis au point par Pharmalp: INUROLA®.
Les infections urinaires sont courantes, voire chroniques, en particulier chez les femmes, et sont une cause fréquente de consultation. Le traitement allopathique repose généralement sur des antibiotiques – une approche qui contribue malheureusement à la résistance croissante des bactéries à ces médicaments. Une solution alternative et naturelle se trouve dans nos montagnes: deux plantes herbacées, l’Épilobe à petites fleurs (Epilobium parviflorum) et la Reine-des-prés (Filipendula ulmaria), reconnues pour leurs vertus anti-inflammatoires, se révèlent très efficaces contre les infections urinaires, de surcroît lorsqu’elles agissent en synergie.
Deux plantes suisses, quatre modes d’actions
Des études récentes ont montré en effet que l’association des extraits de ces deux plantes alpines était efficace contre les infections urinaires, tant à titre préventif que curatif. De manière plus large que la canneberge – autre remède naturel bien connu contre la cystite – elles agissent de plusieurs façons:

– elles inhibent la prolifération des bactéries E. coli,
– elles empêchent leur adhésion sur la muqueuse vésicale,
– elles diminuent l’inflammation,
– elles augmentent l’activité diurétique, favorisant l’élimination de ces agents pathogènes.
Des études comparatives ont toutefois révélé que leur action était beaucoup plus puissante que celle de la canneberge: à concentration équivalente, elles ont été huit fois plus efficaces pour empêcher l’adhésion et la prolifération bactérienne et ont augmenté le volume d’urine cumulée sur 24 heures de plus de 62%!
INUROLA®: pour prévenir l’infection et soulager les symptômes
Pharmalp a mis au point une formule innovante, à base d’extraits d’Épilobe à petites fleurs et de Reine-des-prés, issues de cultures biologiques suisses. À ces extraits végétaux ont été ajoutés du D-mannose – un sucre qui joue le rôle de «leurre moléculaire» pour les bactéries, contribuant à réduire leur adhésion à l’épithélium urinaire – des prébiotiques (FOS), de la vitamine D3 et du zinc. Ces ingrédients complémentaires contribuent à favoriser la croissance des bonnes bactéries (lactobacilles) et à fortifier le système immunitaire – l’objectif étant de renforcer l’organisme afin de limiter les récidives.
Des symptômes réduits de plus de 45% en moyenne !
Ce complément alimentaire a été testé sur 15 femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes (plus de trois par an), ne présentant aucun facteur de risque associé. Dès l’apparition des premiers symptômes, elles ont été invitées à prendre INUROLA® pendant cinq jours. Les résultats ont montré qu’en moyenne, pour chaque patiente, l’intensité des symptômes (douleurs à la miction, mictions fréquentes et inconfort vésical) a diminué de moitié par rapport aux épisodes infectieux antérieurs (lors desquels elles n’avaient pas bénéficié de ce traitement). La durée des symptômes a, quant à elle, été réduite de plus de 45% en moyenne. L’ensemble des participantes ont été très satisfaites: toutes ont constaté des effets significatifs sur leur infection urinaire, sans aucun effet secondaire. Près de 87% d’entre elles achèteraient ou recommanderaient INUROLA®. Ce produit apparaît donc comme une alternative efficace et durable, à conseiller sans hésiter à vos patientes sujettes aux infections urinaires.

Quelle posologie indiquer à vos patientes?
En cas d’infection aiguë des voies urinaires, la posologie est de 4 comprimés par jour (2 le matin, 2 le soir) pendant 5 jours. Dans le cadre d’un traitement prophylactique, INUROLA® doit être pris pendant 10 jours, à raison de 2 comprimés par jour (un le matin, un le soir); ce traitement devra être renouvelé tous les trois mois. À noter qu’INUROLA® est déconseillé aux personnes allergiques aux dérivés salicylés ou sous traitement anticoagulant. Par ailleurs, un avis médical est requis pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les hommes.
Publirédactionnel – Pharmalp