
Rhumatismes, arthrose, douleurs osseuses, usures dues au sport… de nombreuses causes peuvent provoquer douleurs articulaires et perte de mobilité. Quelles solutions naturelles adopter? Interview de Sylvie Rottet, pharmacienne responsable R&D chez B’Onaturis, société jurassienne qui développe des compléments alimentaires naturels.
Chez B’Onaturis, que proposez-vous pour soulager les douleurs articulaires?
Dans notre entreprise, nous souhaitons toujours proposer des produits innovants et efficaces. Nos matières premières sont choisies avec soin et nous nous efforçons de limiter les additifs. Nous avons par exemple développé «Nova Xanthine», qui est un complément alimentaire à base d’astaxanthine, une micro-algue d’eau douce. L’astaxanthine élimine les radicaux libres. Elle est considérée comme l’un des antioxydants les plus puissants au monde. Elle est par exemple 6000 fois plus puissante que la vitamine C. Nova Xanthine est l’allié des sportifs. La prise d’une seule capsule par jour améliore l’endurance et la récupération et diminue les douleurs articulaires et musculaires.
Dans votre gamme, vous utilisez aussi l’huile de krill. Parlez-nous de ce produit original.
Différents challenges se sont présentés à nous lors de l’élaboration de «KrillOsteoFix®»: nous voulions associer de l’huile de krill, riche en oméga 3 et phospholipides avec les vitamines D3 et K2. Ce produit utilise plusieurs technologies. La microencapsulation pour protéger la vitamine K2 qui est très fragile et la technologie Licaps®, c’est-à-dire que le contenu de «KrillOsteoFix®» a été encapsulé sous azote, rendant la gélule imperméable à l’oxygène et à l’humidité. Une grande stabilité et une conservation optimale des ingrédients sont ainsi garanties. Les gélules sont inodores et ne provoquent pas d’arrière-goût.
On entend assez peu parler de la vitamine K2…
La vitamine K2 est une vitamine assez peu connue car on la trouve presque uniquement dans les produits fermentés qui sont peu consommés en Europe. La vitamine K2 permet de déposer le calcium là où on en a besoin ; dans les os, pas dans les artères. C’est pourquoi la prise d’un complément alimentaire à base de vitamine K2 devrait être conseillée à toute personne de 35 ans et plus, ainsi qu’à toutes celles qui prennent du calcium en supplémentation.
Pour les personnes qui souffriraient des genoux, par exemple, quel produit en particulier conseilleriez-vous?
Parmi notre gamme de compléments alimentaires à base de produits naturels, nous proposons «Flexor», qui est composé d’un collagène non dénaturé breveté, UC-II. La grande innovation ici, c’est son mode d’action unique. Il agit en favorisant les processus de réparation naturelle du corps. Plusieurs études montrent ainsi que la prise d’une seule gélule par jour de UC-II améliore la mobilité et la flexibilité de manière plus efficace que trois gros comprimés de glucosamine-chondroïtine, généralement utilisés pour les articulations.
En savoir plus sur B’Onaturis