Depuis 2008, la société B’Onaturis commercialise et développe des compléments alimentaires à base de produits naturels. Active auprès des pharmacies, droguistes, thérapeutes et centres de diététique dans toute la Suisse, la société jurassienne s’efforce, chaque jour, de proposer des compléments alimentaires sains, efficaces et de haute qualité. Zoom sur cette société œuvrant dans le secteur de la santé et du bien-être.

Le savoir-faire de B’Onaturis

Située à Delémont, la société fédère aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs issus d’horizons très divers: pharmacie et droguerie, logistique, économie ou encore affaires réglementaires. Deux services sont proposés: d’un côté, une mise à disposition d’un catalogue de produits standards disponibles sous la marque B’Onaturis ou sous marque blanche et de l’autre, un accompagnement pour l’élaboration d’un produit sur mesure. Grâce à ses ressources humaines et matérielles, B’Onaturis coordonne toutes les étapes de la mise sur le marché d’un complément alimentaire: depuis l’élaboration de sa formule jusqu’à la logistique du produit fini, en passant par la fabrication, le conditionnement et la gestion des affaires réglementaires. A chaque étape, des concertations sont menées avec le client afin de répondre à ses besoins et ses nouvelles interrogations.

Quelle que soit la complexité technique du produit à élaborer, l’objectif est de mettre au point un complément alimentaire performant et naturel. Ces compléments peuvent prendre plusieurs formes: huile, baume, gélule et capsule, ou encore Licaps® (scellage d’ingrédients liquides en capsules de gélatine solide sans traitement chimique et thermique).

B’Onaturis

Du côté de la qualité des procédés de fabrication, B’Onaturis a conservé les recommandations émises par SwissMedic pour l’accréditation tout en étant sur le point de se voir certifié ISO 22000. Autre atout: la formulation élimine la présence d’additifs ou d’excipients non naturels et les compléments alimentaires sont contrôlés en Suisse. D’ailleurs, B’Onaturis a fait partie des premières entreprises renonçant totalement au E171 (dioxyde de titane), un additif très controversé.

Les valeurs sociales et relationnelles de l’entreprise

S’il fallait retenir trois mots pour définir la philosophie de l’entreprise B’Onaturis, ce serait très probablement: proximité, confiance et valeurs. En effet, cette société à taille humaine a réussi, sur le long terme, à développer des relations de confiance avec ses partenaires, les fournisseurs de matières premières ou les clients sur le terrain.

Le département Achat et les délégués commerciaux s’attachent tout particulièrement à développer et préserver des relations proches et transparentes avec leurs interlocuteurs. Comme le souligne David Willemin, directeur général de B’Onaturis: «Je pense qu’être entrepreneur, c’est avoir des valeurs. Le respect des clients, des collaborateurs et des fournisseurs me tient particulièrement à cœur. C’est la base pour le développement d’une confiance qui dure dans le temps!».

Innovation, qualité et respect des ressources: les ingrédients clefs pour se différencier

Pour B’Onaturis, la qualité est au centre de toutes les préoccupations. Dans un contexte de marché en croissance et donc très concurrentiel, la société jurassienne se concentre sur l’offre et l’élaboration de produits efficaces, sains, naturels et de qualité irréprochable.

Après avoir retiré les excipients d’origine non naturelle de ses formulations en 2018, B’Onaturis souhaite désormais intégrer davantage de matières premières produites localement, avec des entrepreneurs partageant ses valeurs. «C’est un immense challenge à l’heure où l’Asie s’empare du marché», ajoute David Willemin.

Autre défi pour les équipes de l’entreprise: concevoir des emballages à faible empreinte énergétique tout en respectant la durée du vie du produit et les exigences des consommateurs.

Enfin, dans la continuité de ces réflexions sur la responsabilité d’une entreprise à l’égard de l’environnement, B’Onaturis a inauguré récemment un «bâtiment éco-friendly». Grâce au renforcement de l’isolation, à l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques assurant les deux tiers de la consommation électrique, l’impact environnemental de la construction est considérablement réduit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici