Ces produits de santé sont plébiscités par les consommateurs, mais de quoi sont-ils composés? Comment bien les choisir? David Willemin, fondateur & directeur de l’entreprise suisse B’Onaturis répond à nos questions sur les compléments alimentaires naturels. 

Quels sont les types d’ingrédients que l’on peut trouver dans les compléments alimentaires sur le marché?

Les compléments alimentaires, bien qu’associés à des notions de santé et de bien-être, peuvent être composés de substances synthétiques. Cela est particulièrement vrai pour les vitamines et pour les arômes. Un complément alimentaire naturel, dans notre conception, s’appuie plus sur les compositions des plantes quand cela est possible. On favorisera par exemple l’acérola si on souhaite ajouter de la vitamine C au produit, la guarana pour la caféine… On peut également extraire la substance souhaitée d’une plante.

Nous travaillons également passablement avec des poudres de plante, car nous estimons que les substances actives sont plus efficaces dans le totum de la plante.

«Est-il important que la gélule soit rouge et donc que j’ingère de l’oxyde de fer?»

Que penser des additifs qui peuvent entrer dans la composition de certains compléments alimentaires?

Il faut être attentif aux additifs utilisés dans les compléments alimentaires. On peut y retrouver des agents conservateurs, des arômes, des colorants… Il faut dès lors lire les étiquettes et se demander quelles substances sont vraiment utiles pour l’usage que l’on recherche. Est-il important que la gélule soit rouge et donc que j’ingère de l’oxyde de fer? Les gélules blanches sont souvent colorées au dioxyde de titane (E171) sous forme de nanoparticules. Cette substance a longtemps fait polémique et est désormais interdite dans certains pays.

D’autres substances sont utilisées pour faciliter la production (stéarate de magnésium, silicium…). Si elle ne sont pas forcément dangereuses, elles ne sont pas toujours nécessaires. Chez B’Onaturis, nous cherchons à aller à l’essentiel et dans 90% des cas, nos produits sont exempts d’additifs.

Pour des produits de qualité, comment choisissez-vous vos matières premières?

Depuis plus de 15 ans, B’Onaturis a construit un réseau de partenaires de confiance à travers l’Europe pour son approvisionnement en matières premières. Des contrôles systématiques sont effectués sur nos produits pour en garantir la qualité. Aujourd’hui, cette qualité réside plus que jamais dans l’origine des matières. Il y a une pression énorme de l’Asie et de la Chine en particulier, qui deviennent de plus en plus difficiles à contourner. Notre objectif est cependant d’être au plus proche dans nos approvisionnements, même si cela renchérit le prix de nos produits. Si nous proposons des produits naturels, il nous semble évident que nous avons aussi un rôle d’acteur pour la durabilité de l’environnement.

Quel est votre positionnement par rapport au bio?

Le bio est également une question importante pour nous. Bio ne veut pas toujours dire écologique dans le sens où le transport joue aussi un rôle important. Nous convertissons tant que faire se peut nos produits en bio, même si, et cela nous surprend, la demande n’est pas très élevée en Suisse pour ce type de produits. Nous le faisons plus par conviction que pour répondre aux exigences des consommateurs.

En savoir plus sur B’Onaturis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici