Le Pr de neuropsychologie Chris Niebauer explique comment, après des décennies de recherche sur le cerveau, la science occidentale a peut-être confirmé par inadvertance un principe fondamental du bouddhisme: l’anatta ou la doctrine du «non-soi».

NoSelfNoProblem

«No Self No Problem»

Est-ce une erreur, voire carrément une illusion, ce sens de soi? Est-ce aussi la cause principale de notre souffrance mentale? Ce sont les questions posées par le Pr Chris Niebauer. Résultat, un livre très original où la spiritualité devient doublure du vêtement de la psychologie clinicienne.

NO SELF, NO PROBLEM dévoile une tromperie plurimillénaire: celle de notre ego qui ne serait qu’un mirage créé par notre cerveau.

Non content de simplement détailler comment cette perspective radicale – pour la vision étroite de la science occidentale – pourrait changer notre vision du monde et de la conscience humaine, Niebauer propose également une gamme d’exercices intrigants à la fin de chaque chapitre. De quoi permettre de vivre cette expérience de l’intérieur… de soi. Ce vilain ego qui, au passage, pour ne pas perdre son «pouvoir», bloquerait l’accès au fil éternel et expansif de la conscience universelle qui serait toujours disponible pour chacun de nous. Alors n’est-il pas temps d’être moins égotiste?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici