
Le récent changement de la raison sociale de Facebook en META marque le coup d’envoi d’une nouvelle ère. Le concept du Metaverse est appelé à changer fondamentalement la façon dont nous interagissons avec le monde numérique.
L’industrie des soins de santé fait partie de l’élan croissant dans l’espace métavers, avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et l’intelligence artificielle qui jouent toutes un rôle.
Si vous vous demandez à quoi pourraient ressembler les soins de santé dans le Metaverse, surveillez CVS Health. Le 28 février, le géant de la pharmacie est devenu la première grande chaîne de pharmacies à déposer auprès de l’Office américain du commerce des brevets une demande de marque de commerce pour son logo, à offrir une boutique en ligne et à fournir des biens virtuels téléchargeables (plus communément appelés jetons non fongibles, ou NFT), comme des médicaments sur ordonnance, des produits de santé, de bien-être, de beauté et personnels.
La société a également l’intention de proposer des services en magasin et des services de télésanté dans un environnement virtuel, notamment «des services de soins de santé fournis dans des environnements de réalité virtuelle et de réalité augmentée, à savoir des services de traitement médical non urgent, des programmes de bien-être, des services de conseil en matière de nutrition, des services de nutrition liés au mode de vie sain… et des conseils». La grande question est de savoir si les consommateurs sont prêts pour ces nouveaux services.
Qu’est-ce que le Metaverse, d’ailleurs?
Le Metaverse est-il une nouvelle plate-forme à connaître? C’est la question la plus cruciale à poser à l’heure actuelle. Bon nombre des plus grandes entreprises technologiques du monde investissent des sommes considérables dans cet Internet du futur. Les éléments constitutifs du Metaverse sont déjà disponibles sur le marché.
Le Metaverse fait passer l’idée de la réalité virtuelle au niveau supérieur. Il s’agit d’une réalité simulée qui existe au-dessus de notre réalité actuelle. Cette réalité virtuelle n’a aucune limite physique, permettant aux utilisateurs d’aller n’importe où et de faire tout ce qu’ils veulent. L’idée derrière Metaverse est de créer un monde virtuel pour la réalité augmentée. L’utilisateur peut rester dans son monde tout en faisant de nouvelles expériences grâce à son smartphone ou son casque (ou toute autre technologie courante).
Le Metaverse est l’une des technologies les plus populaires de demain, et il peut être utilisé pour simplifier des applications de réalité virtuelle et augmentée. Il peut être utilisé pour aborder certains problèmes tels que la santé mentale, l’accès à la santé sans limites géographiques, le bien-être virtuel et la forme physique, et tout simplement pour se connecter avec les gens.

Des domaines d’action prometteurs
Santé mentale
Les entreprises travaillant dans l’espace de la réalité virtuelle conçoivent des applications de bien-être mental pour le Metaverse, car cette technologie présente des avantages potentiels pour notre bien-être. Le Metaverse a une nature interactive et fournit une aire de thérapie en ligne, améliore l’accès à la thérapie pour les personnes handicapées et restitue une expérience réaliste. L’utilisation de formats de psychothérapie dans le Metaverse peut aider les personnes souffrant de phobies, de stress, de dépendance, de troubles alimentaires, de psychose.
Gestion de la douleur
Le Dr Brennan Spiegel du Cedars-Sinai Medical Center a étudié l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) pour gérer la douleur des patients hospitalisés: «La réalité virtuelle est un traitement corps-esprit qui repose sur une science réelle. Elle ne se contente pas de distraire l’esprit de la douleur, mais contribue également à bloquer les signaux de la douleur pour les empêcher d’atteindre le cerveau, offrant ainsi un complément gratuit à la gestion traditionnelle de la douleur.»
Rééducation et sport-santé
Une étude menée auprès de patients se remettant d’une lésion de la moelle épinière a révélé que l’exercice en RV pouvait améliorer les résultats de la rééducation par rapport à l’exercice traditionnel. Des études ont été menées sur le potentiel de la RV à améliorer également la rééducation post-AVC. La technologie peut raccourcir les temps de récupération en permettant aux patients de faire plus facilement leurs exercices à la maison.
L’un des avantages de la thérapie RV est qu’elle peut fournir des données spécifiques au clinicien et au patient sur la fréquence et la qualité de l’accomplissement de chaque exercice par le patient et sur les ajustements nécessaires. La gamification de ces outils de RV peut rendre les expériences de réadaptation monotones amusantes, agréables, reproductibles, et donc plus durables avec des bénéfices à plus long terme.
Le revers de la médaille
La transition vers le Metaverse impliquera une moindre mobilité des personnes, ce qui se traduira par un taux d’accidents et de blessures potentiellement plus faible. Nous n’attraperons pas la grippe ou le coronavirus à partir d’avatars numériques. Dans le Metaverse, les personnes souffrant de handicaps physiques auront la possibilité de profiter de leur vie comme tout le monde.
Mais, vivre dans la réalité virtuelle comporte aussi des problèmes. Une mobilité réduite signifie un risque plus élevé d’obésité, de troubles métaboliques (dont le diabète) et de maladies cardiaques. Il est difficile de prévoir l’ampleur des maladies mentales résultant du remplacement des contacts interpersonnels par des relations virtuelles, vous pourrez rencontrer vos amis dans les métavers sans jamais bouger de votre fauteuil.
Ce monde ne sera pas gratuit. Les vêtements, l’entrée à un concert, la rencontre avec des amis au bar devront être payés. Au fil du temps, le Metaverse peut devenir un concurrent plutôt qu’un complément à la réalité. On peut facilement imaginer une telle forme d’accès aux soins uniquement pour les groupes sociaux privilégiés et la marginalisation des personnes de statut social et économique inférieur.
Dans le Metaverse se trouveront également des pirates informatiques pour voler des identités ou infiltrer certains espaces. Être attaqué par un cybercriminel dans le Metaverse sera bien plus dommageable que de voir son ordinateur attaqué alors que l’on se trouve en dehors de celui-ci. L’accumulation de données sur chaque aspect de la vie humaine signifiera également une perte progressive de la vie privée. Les gens accepteront-ils une intervention aussi profonde dans leur existence?