
Les tatouages peuvent transformer et émanciper les gens, certains y recourant pour se reconnecter à leur corps à cause de cicatrices, de malformations physiques ou de séquelles d’une intervention ou d’une maladie.
La tatoueuse Becky Barker présente ici les techniques et l’art du tatouage médical, expliquant comment ce domaine en pleine expansion contribue à améliorer la qualité de vie des survivantes du cancer du sein et de toutes les personnes désireuses de se reconstruire à travers des techniques qui vont bien plus loin que l’épiderme.
Dans la culture contemporaine, les pouvoirs médicinaux du tatouage sont souvent plus axés sur l’amélioration du bien-être que sur les avantages pour la santé physique. Les tatouages sont en fin de compte une forme d’expression créative de soi avec une variété de significations différentes selon la personne. Pour certains, un tatouage est utilisé de manière cosmétique pour renforcer la confiance en soi. D’autres souhaitent commémorer quelqu’un ou quelque chose de significatif pour eux dans une œuvre d’art permanente.
Outre l’atténuation d’une cicatrice ou l’augmentation de la confiance en soi, par exemple, la pratique du tatouage est associée à un certain nombre d’autres bénéfices pour la santé, notamment la réduction du niveau de stress. Des études montrent que les personnes ayant plusieurs tatouages ont des niveaux plus faibles de cortisol, la fameuse hormone du stress. Mais le plus intéressant est sans doute que les tatouages sont de plus en plus utilisés afin d’aider les personnes qui les portent à surmonter des traumatismes passés.
En ce sens, les tatouages peuvent être compris comme une forme de thérapie alternative, un peu comme l’acupuncture. Sauf que cette fois, la douleur à résoudre n’est pas physique. Au contraire, le pouvoir de guérison des tatouages vient du fait qu’ils aident à traiter une douleur émotionnelle plus profonde. En somme, ils fournissent une forme de conclusion à un chapitre traumatique, et c’est ici, sans doute, que réside leur véritable pouvoir de guérison.