
Nous savons combien il peut être difficile pour un cabinet d’attirer de nouveaux patients. Avec tant d’informations et de conseils disponibles, comment choisir les actions les plus efficaces pour intéresser et fidéliser les patients?
Pour résoudre cette «énigme», vous n’avez pas besoin de promouvoir votre cabinet par tous les moyens possibles. La clef est de se concentrer et de le faire par les moyens les plus efficaces.
Prenez soin de votre site web
Aujourd’hui, un site web professionnel est pratiquement indispensable. Une très grande partie de vos patients potentiels connaîtront vos services à travers celui-ci, il est donc extrêmement important qu’il donne une bonne image de votre travail et qu’il communique bien ce que vous faites. Par exemple, de petits détails comme le fait d’avoir un site web qui prend trop de secondes à charger pourraient amener plus de la moitié des personnes qui essaient d’y entrer à abandonner et à fermer la fenêtre avant de lire une seule ligne sur votre pratique ou ce que vous proposez.
Et un mauvais design web est une autre erreur courante ; il est possible de gagner beaucoup de visibilité en ligne, mais il est aussi très facile de perdre l’attention de ces visiteurs, il doit donc être facile de naviguer dans votre contenu et de lire ce qui se trouve sur vos pages. Il est crucial, par exemple, que les lettres puissent être lues facilement ; la fonctionnalité est bien plus importante que les fioritures inutiles.
Ne vous souciez pas uniquement de la quantité: choisissez bien votre public cible
L’une des premières choses que l’on réalise en appliquant les principes de base du marketing à son entreprise, c’est qu’il y a une grande différence de résultats entre une campagne de communication qui tient compte du type de personnes que vous voulez cibler et une autre qui ne le fait pas. Ainsi, étant donné que vos ressources lorsqu’il s’agit d’investir de l’argent et du temps dans votre entreprise sont limitées, il est important que vous ayez tout conçu pour attirer l’attention du profil de client potentiel que vous voulez attirer.
Par exemple, si votre spécialité concerne les personnes de la classe moyenne âgées de 35 à 60 ans, cela n’a pas beaucoup de sens d’utiliser un jargon trop technique que seuls vos collègues professionnels comprendraient.

Publier des textes sur votre un blog
Les blogs sont un bon moyen d’expliquer plus en détail votre philosophie de travail et le type de problèmes et de besoins sur lesquels vous vous concentrez en tant que professionnel. C’est pourquoi la mise à jour de l’un d’entre eux peut se révéler très utile pour rendre le contenu de votre site Web pertinent et gagner en puissance de référencement ; c’est-à-dire qu’il a plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de Google (ou d’autres moteurs de recherche) lorsque des patients ou des clients potentiels effectuent une recherche en tapant certains mots-clés, phrases ou questions.
Toutefois, ne passez pas trop de temps sur votre blog non plus. En supposant que votre cabinet soit petit et que vous n’ayez pas une grande présence en ligne, vous ne devriez pas poster plus d’une ou deux fois par semaine, afin de ne pas manquer l’occasion de faire d’autres choses qui peuvent vous apporter plus de patients.
Tirez parti des réseaux sociaux
Avec des milliards d’utilisateurs actifs quotidiens sur les principaux réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de partager du contenu, tant de manière organique que payante. Le plus intéressant est que vous pouvez choisir le type de public qui prendra connaissance de votre message, grâce à l’excellent pouvoir de ciblage de ces réseaux. Veillez cependant à rester dans la légalité, en ne faisant pas de publicité directe, comme nous l’avions déjà expliqué dans cet article.
Google My Business et Maps
Créez un compte Google et enregistrez votre fiche Google My Business. Vous devrez y saisir toutes les données nécessaires pour que vos patients puissent vous trouver, une photo du cabinet, de vous et de votre logo. En outre, vous devez faire activer les avis afin que vos patients puissent vous recommander à d’autres et offrir leur évaluation en public. Positionnez votre cabinet sur Google Maps. Pour ce faire, vous devez rechercher la rue où il se situe et placer votre entreprise au bon numéro. Cette liste sera liée à votre nom et à votre profil My Business.
Encouragez les avis en ligne
Les avis sont l’un des moyens les plus efficaces pour attirer de nouveaux patients et développer votre cabinet. Encouragez vos patients à partager leurs commentaires dans un avis en ligne. Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail de suivi pour remercier vos patients de leur visite et les encourager à donner leur avis en ligne. Avec l’autorisation du patient, vous pouvez également rendre ses critiques publiques en les partageant sur le site Web de votre cabinet. Cela vous aidera non seulement à entretenir les relations avec les patients, mais aussi à faire connaître votre nom.
Demandez l’avis de vos patients
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains patients ne sont venus qu’à un seul rendez-vous et ne sont jamais revenus? Le feedback des patients est l’un des points les plus critiques pour le succès de votre cabinet et vous devez disposer d’un ou plusieurs canaux pour obtenir ce feedback. Pour recueillir leurs commentaires, vous pouvez administrer une courte enquête par e-mail un jour après la consultation ou même mettre en place une boîte à idées dans le bureau. L’important est que le patient puisse exprimer ses commentaires et se sentir écouté.