Une page de note, un site web à retenir, un article intéressant à garder, un courriel à archiver? Il est souvent difficile d’avoir une méthode systématique pour conserver et organiser sa mémoire numérique professionnelle. Plusieurs outils – en partie gratuits – existent pour centraliser toutes ces informations disparates au même endroit, puis enrichir facilement cette base de données au fil du temps et pouvoir y retrouver en tout temps les contenus recherchés.
Pionnier du secteur, l’application Evernote a plusieurs grands avantages: sa flexibilité, sa simplicité de consultation et le fait que l’entreprise se concentre exclusivement sur ce produit. Avec des variations entre sa version gratuite et son offre payante (entre 80 et 170 CHF/an), ce logiciel stocke autant vos propres productions (prise de note d’une conversation, enregistrement audio d’une conférence) que les contenus qui croisent votre route, notamment les pages web, qui pourront être sauvegardés en un clic, tout comme les e-mails importants. Avec un simple mot-clé, le programme vous permet de retrouver toutes vos données par divers moyens: sur le site web, avec une application mobile qui peut être installée sur tous les smartphones et tablettes, ou même sur votre propre ordinateur, sans être connecté au réseau en choisissant de synchroniser vos données hors ligne. C’est clairement notre outil de référence pour se souvenir de tout (… enfin, de tout ce qui est intéressant).
Intéressantes et fonctionnelles, les deux alternatives viennent des géants habituels: Google, pour Google Keep, et OneNote, qui fait partie de la suite de Microsoft. Moins complets qu’Evernote, ces outils proposent une intégration optimale avec le reste de la “suite” de logiciels proposés par les deux colosses et sont (un peu) moins chers.