Voici un rappel de vos droits dans le contexte de crise du coronavirus suivant votre situation. Ce résumé vous fera gagner du temps.
- Vous êtes thérapeute indépendant en cabinet privé: c’est l’APG (Allocation Perte de Gain) qui est à solliciter d’emblée. Mesure élargie le 16 avril sous réserve que votre revenu professionnel ne dépasse pas 90 000 Francs. Son versement est géré par les caisses de l’AVS pour la période de « pertes » allant jusqu’au 16 mai.
En fonction de votre contexte, des recours aux crédits transitoires sont aussi possibles.
- Vous avez des employés: alors la RHT (Réduction des Horaires de Travail) vous concerne. Des extensions à de nombreux cas ont été apportés, mais la démarche reste sommaire afin d’alléger les ORP cantonaux qui gèrent les mesures. Une procédure simplifiée a été mise en place auprès de l’Office Cantonal de l’Emploi dans chaque canton. Le site travail.swiss se veut un relais actualisé pour s’y retrouver.
- Vous êtes thérapeute salarié ou assimilé: les mesures précédentes peuvent s’appliquer avec, en sus, une valorisation de votre rôle de « sauvegarde de l’emploi ». Vous bénéficiez donc d’un accès au chômage partiel avec une approche simplifiée à demander d’urgence. Attention: des délais précis sont à respecter. Plus d’infos auprès du secrétariat d’Etat à l’Economie.