
Cette forme d’accompagnement thérapeutique, ludique et dynamique, permet de mettre en scène – par l’entremise d’objets symboles – le petit théâtre qui se joue dans les processus inconscients d’une personne: celle-ci en est ainsi le metteur en scène, l’acteur et le spectateur vivant et observant l’évolution qu’elle est en train de vivre, et ce du lever jusqu’au tomber de rideau!
Permettant ainsi au corps (les sens), émotions, mental et processus inconscients de s’exprimer et d’œuvrer ensemble, les objets transitionnels proposent un accompagnement holistique et respectueux, tout en permettant d’y associer l’hypnose, la PNL, l’EFT et toute autre approche proposée par l’accompagnant/thérapeute.
Cette approche part du principe que toute évolution symbolique amène immédiatement à une évolution neurobiologique et comportementale.
En voici un exemple (les mots entre guillemets sont les termes de la personne elle-même):
Ouverture du rideau
Un monsieur dans la trentaine consulte pour un burnout et des crises d’angoisse. Bien que d’esprit vif et ouvert, nous constatons rapidement qu’il ne « s’habite » pas : il est extérieur à lui-même, et ne sait donc pas ressentir les choses, ayant été abusé psychologiquement durant son enfance et adolescence par sa mère, son père étant absent.
En réaction, son « Moi » s’est cristallisé dans la période « Moi enfant – 5-12 ans, emprisonné et ignoré par les quatre facettes toxiques de ma mère. » Il n’a donc pu vivre les étapes nécessaires à une bonne individuation.
Premier acte
Je lui propose de choisir un objet-symbole qui représente ce « Moi enfant, 5-12 ans, emprisonné et ignoré par les quatre facettes toxiques de ma mère ». Il prend un petit caillou en m’expliquant: « J’ai dû devenir aussi dur, lisse et gris que ce caillou pour me protéger ». Puis il « l’emprisonne » en plaçant autour quatre objets symboles représentant les quatre facettes toxiques de sa mère à l’époque:

Nous continuons sur une 1ere hypnose dynamique de «L’arbre» (essence de l’être) afin qu’il s’incarne et s’associe à sa propre essence d’être.
Deuxième acte
Il a grand besoin de ressources pour pouvoir faire face à ces quatre facettes, alors je lui suggère de trouver des objets-symbole représentant ces ressources et de les déposer sur la table: Il choisit un grand coquillage à demi irisé, une grande pierre de montagne et une pierre précieuse dorée possédant nombre de facettes. Nous faisons ensuite une hypnose dynamique pour l’ajout et l’intégration de ces ressources (et de leur Numen). Il les place ensuite en triangle sur la table. L’une d’elle s’est transmutée, la pierre précieuse n’est plus seulement une ressource mais/et représente son «Moi du futur».
Il se sent assez fort maintenant pour extraire le « Moi enfant » du «cercle abominable» et le protéger en l’installant au milieu des deux ressources (coquillage nacré et pierre de la montagne) et avec le «Moi du futur» (pierre dorée aux multiples facettes):

Troisième acte
Nous revenons maintenant aux quatre facettes toxiques, qu’il traitera chacune à sa façon jusqu’à ce qu’elles aient perdu de leur emprise:

D’abord, il ne sait qu’en faire…
Puis, il réalise que Gargamel (la vilaine) et la Schtroumpfette (la séductrice), il s’en fiche, ils n’ont plus de pouvoir. Par-contre, la petite paysanne lui fait extrêmement peur (« des yeux de folle et des moignons »), il hésite sur comment la détruire : la brûler, etc. et finalement, il se rend compte qu’elle « est tellement fragile qu’elle ne me fait plus peur ». Quant à l’objet symbole Mouni, il le démembre, et c’est très bien ainsi pour lui.
Quatrième acte
Comme il ne sait que faire de son «Moi du futur», nous faisons une 3e hypnose dynamique avec un dialogue entre les deux pierres ressource (coquillage nacré et pierre de la montagne) dans les mains. Il décide alors que ce «Moi du futur» fait déjà partie de son présent, et le pose en équilibre sur la pierre de montagne qui représente maintenant son «Moi présent». Les deux pierres ressources se sont donc transmutées en différentes étapes du «Moi». Nous réalisons à ce moment-là que sa ligne du temps n’est pas linéaire comme il le pensait mais en spirale montante autour de lui: le «Moi du futur» a donc trouvé sa place.

Cinquième acte
Il décide que tous ces «Moi» font partie de lui et du présent : il installe le «Moi enfant» bien en sécurité dans le coquillage irisé, met par-dessus le «Moi présent» puis y rajoute le «Moi du futur». Intégration hypnotique de tout cela:

Tomber de rideau
Le tout tient magnifiquement en équilibre et est empli de lumière et de facettes: «On dirait un vaisseau de science-fiction: ça brille de partout, il y a cette lumière au centre qui réchauffe le Moi enfant, et il y a toutes ces facettes qui me représentent bien.»

Il était arrivé apathique, dissocié depuis toujours, et en burnout… Il repart empli de créativité, et surtout de «Je m’habite avec une force nouvelle dans le tronc.»
Cette approche fonctionne avec toutes les catégories de population et de problématiques ou d’objectifs et amène très rapidement à des résultats de qualité.
Pour en apprendre plus: «La thérapie par la ChoZif’», éd. l’Harmattan, 2020.
thérapie créative, originale et qui mérite d’être connue !