La Suisse n’est pas épargnée par l’inflation qui touche actuellement le monde entier. Énergie, carburants, produits de consommation… la hausse des prix est visible partout. Provoqué par la pandémie, et plus particulièrement par un soudain déséquilibre entre l’offre et la demande, le phénomène s’est accentué cette année avec la guerre en Ukraine et de nouvelles mesures de verrouillage en Chine. Dans ce contexte difficile, comment réduire les factures de votre cabinet?

Comme la plupart des villes suisses, le premier facteur sur lequel vous pouvez agir est l’éclairage, qui représente généralement 20 à 30% de la facture énergétique d’un petit commerce. Si ce n’est pas déjà fait, optez pour des ampoules LED, qui consomment généralement 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques et qui ont une durée de vie bien plus longue (jusqu’à 25 ans!).

Ambiance tamisée pour facture allégée

N’hésitez pas à choisir des ampoules de plus faible puissance (entre 30 et 60W) si votre activité le permet – d’autant plus qu’une lumière tamisée peut se révéler bien plus agréable pour accueillir vos patients. Côté équipements électroniques, pensez à éteindre écran, ordinateur et imprimante à la fin de la journée. Même en mode veille, ces appareils continuent à consommer de l’électricité. Idem pour votre box Internet, qu’il est conseillé d’éteindre chaque soir. Par ailleurs, si vous disposez d’un point d’eau, il peut être utile de couper l’eau chaude – l’eau froide étant généralement amplement suffisante pour se laver les mains.

Chauffage: des limites à ne pas dépasser

L’Office fédéral de l’énergie recommande de ne pas dépasser une température de 20°C pour limiter le montant de facture. N’hésitez pas à faire changer votre système de chauffage si celui-ci est vieillissant: les appareils d’aujourd’hui sont bien plus performants et programmables, ce qui vous permettra de régler votre chauffage selon les horaires d’ouverture de votre cabinet, voire selon le type de soins prodigués. À noter que malgré le froid de l’hiver, une aération régulière – entre chaque patient, mais aussi dans la salle d’attente – demeure vivement recommandée: ouvrir en grand la fenêtre pendant 5 à 10 minutes est suffisant pour renouveler l’air sans impact notable sur le chauffage ambiant.

Optez pour les produits de seconde main

Vous souhaitez revoir la décoration et changer le mobilier? La tendance est à la seconde main – c’est bien mieux pour la planète comme pour votre porte-monnaie! Vous trouverez sans doute de quoi donner une nouvelle âme à votre cabinet en furetant sur des sites spécialisés tels que Recyclage MarketKurato ou encore Anibis. De même, n’hésitez pas à vous tourner vers les produits reconditionnés si vous êtes amené à changer votre matériel informatique.
Enfin, vous l’avez sans doute remarqué, le prix du papier ne cesse d’augmenter depuis des mois. Pour limiter les frais, il est donc vivement conseillé d’opter pour la dématérialisation de vos factures et autres documents administratifs. Et si vous êtes toujours en recherche de clientèle, privilégiez les communications en ligne (réseaux sociaux, vidéos, site internet, etc.) plutôt que les affiches et flyers – le secteur de l’impression étant particulièrement touché par la crise du papier.

Ces mesures vous permettront non seulement d’alléger vos factures, mais en contribuant à réduire les émissions de CO2, elles s’inscrivent aussi directement dans l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici